Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Suzy D.

pret banque

 

Oui ben j'avais pas trop envie de trouver un autre titre là. En même temps autant vous y préparer tout de suite, emprunter de l'argent à une banque est loin d'être une partie de rigolade. Enfin ça dépend quelle banque aussi, parce que nous à la deuxième ça a très bien marché. Et même quand ça glisse comme sur des roulettes et que ça baigne dans l'huile, monter son dossier de prêt immobilier c'est un peu comme passer un interrogatoire à la poulisse avec toucher rectal à l'appui sans bière en préliminaires.

 

Mais avec un peu de lubrifiant quand même, faut reconnaître. La banque elle voudra tout connaitre sur vous, tout. Et quand je parle de toucher rectal, je n'abuse pas des masses parce qu'en même temps que vous soumettrez votre dossier de prêt, faudra passer au détecteur de maladies de l'assurance prêt.

 

Glups. Et là vous vous dites en remplissant le dossier : "putain pourvu qu'ils trouvent pas la scarlartine que j'ai chopée en 1979 !!!". Ah merde je l'ai dit. Bon la nôtre d'assurance (la Mutlog) est pas super regardante et ne remonte pas jusqu'à la perte de votre première dent de lait. La preuve c'est que j'ai bien déclaré m'être cassée la patte le 1er avril 2010 et ils ne m'ont même pas exclue des risques au niveau de la cheville. Si ça se trouve ils ont cru à une blague ??? Faut savoir que toutes les assurances ne sont pas comme ça, et malgré la convention AERAS assez récente, certaines peu scrupuleuses continuent à refuser des personnes souffrant de pathologies ou alors à leur coller des primes de malade. C'est le cas de le dire. C'est quand même un aspect dont il faut bien avoir conscience quand vous décidez d'emprunter une grosse somme à la banque (plus de 120 000€ en général) : mieux vaut quand même être jeune, en bonne santé, sans cholestérol, sans surpoids et non fumeur ! Certaines assurances vous feront remplir des dossiers épais comme l'annuaire de la région parisienne après 50 ans et vous exclueront si vous avez 8 grains de beauté qui se battent en duel, d'autres vous feront faire pipi dans un bocal juste histoire de bien vérifier que réellement vous ne fumez pas. La nôtre a juste tiqué sur les poignées d'amour de mon mari, ce qui peut paraître injuste car en général tous ceux qui souscrivent un prêt à une vingtaine ou trentaine d'années prennent de la bedaine après, alors que mon mari lui fait fondre ses rondeurs avant...

 

C'est comme ça, faut vous faire une raison ! ou alors demander plusieurs devis d'assurances différents pendant le montage de votre dossier histoire de trouver la moins chère et la moins chiante ; certaines banques n'aiment pas qu'on prenne une assurance autre que la leur, en attendant légalement ils n'ont pas le droit de la refuser. Autre détail qui a son importance quand vous signez votre compromis de vente, vous n'aurez QUE 45 jours de délai pour que le dossier de votre prêt soit autorisé : en général c'est suffisant mais quelques fois ces délais sont difficiles à respecter pour peu que plusieurs personnes différentes planchent sur votre dossier, qu'elles n'aient pas reçu le formulaire 348-B610 ou qu'il y ait une rature à la page 28 de votre dossier d'assurance. Je caricature à peine : nous c'était à un poil de cul près qu'on ne soit pas dans les temps, alors que notre dossier était béton et sans complication ! je vous raconte pas les remontées gastriques à la 45ème journée...

 

Pour plus de sécurité, faites des dossiers de prêt dans plusieurs banques, celles-ci n'aimant pas la concurrence elles vous feront peut être même une offre de taux d'intérêt plus bas, surtout faites le savoir. Enfin pas le Crédit Agricole je vous le rappelle... monter plusieurs dossiers vous donnera une sécurité au cas où vous essuyez des refus, et en plus le propriétaire ne pourra pas vous réclamer des pénalités au terme des 45 jours (a priori il est susceptible d'annuler la vente et de vous réclamer de l'argent si vous avez un refus de prêt de la seule banque auprès de laquelle vous aurez déposé un dossier).

 

Quand je vous dis que la banque - entre autres - voudra tout connaitre sur vous, sachez que devenir propriétaire équivaut à tronçonner au moins deux chênes centenaires : c'est extrêmement papiphage cette connerie là ! papier(ssss) d'identité, livret de famille, dossier en X exemplaires, compromis, quittances, baux, relevés bancaires etc etc manque plus que le relevé d'empreintes et souriez vous êtes fichés ! heureusement que j'ai épousé un névropathe du classement d'archives parce que moi avec mes rangements de papier improbables, je vous raconte pas les sueurs froides quand il a fallu que je trouve la quittance de loyer de juillet 2010 : "attends je regarde dans mes sacs à main ! han délire dans le 18ème sac j'ai trouvé mon ordo de pilule, délire !!!! ha tiens des vieux zan périmés !!!".

 

J'ai tout retrouvé sauf la fameuse quittance. En tout cas devenir propriétaire ça a tendance à accentuer vos traits de caractère habituels et à bien exacerber tout ça. C'est chouette dans une vie de couple aussi, ça fait pas s'engueuler du tout, surtout quand vous, vous vous situez quelque part entre Norman Bates et Bree Van de Kamp, et que votre mari lui mange du sanglier tranquille dans la Comté. Ca fait des étincelles dans un joli feu de pailles en plein milieu d'une forêt au feuillage sec ce bordel d'immobilier.

 

Et je n'ai pas fini mon récit, oh non je n'ai pas fini...

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog